Coca-Cola Entreprise
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agir pour l'environnement

Pour Coca-Cola, les emballages ne doivent pas être considérés comme des déchets, mais comme une matière première à part entière que l’on peut réutiliser.

Pour réduire l’impact environnemental de ses emballages, Coca-Cola a pris des engagements forts :

1/ Fournir des emballages 100% recyclables

Les bouteilles Coca-Cola sont 100% recyclables.
La bouteille, le bouchon, l'étiquette et même la colle sont recyclables.


2/ Réduire le poids des emballages

Les équipes de Recherche et Développement de Coca-Cola travaillent pour diminuer le poids de nos conditionnements et donc la consommation de matières premières nécessaires à leur production :

  • diminution du poids de 10% depuis 10 ans sur les PET* 1,5 litres
  • diminution du poids de 30% sur les canettes 33 cL (aluminium et acier) depuis 20 ans.


3/ Introduire des matériaux recyclés dans les emballages


En France, Coca-Cola intègre ainsi :

  • 35% de verre recyclé dans ses bouteilles en verre
  • 50% d’acier et 55% d’aluminium recyclé dans ses canettes
  • 25% de plastique PET* recyclé dans ses bouteilles plastiques sur les produits gazeux


4/ Innover en termes d'emballages


Avec son nouvel emballage Plantbottle™, Coca-Cola franchit une étape supplémentaire vers une bouteille plus durable en intégrant jusqu’à 22,5% de PET* d'origine végétale et qui est 100% recyclable.

Depuis quelques mois, les PET* 50cl Coca-Cola, Cola-Cola zéro et Coca-Cola light arborent le logo PlantBottle™.

5/ Encourager nos consommateurs à trier plus et plus souvent

Coca-Cola s’engage à renforcer la pédagogie auprès de ses consommateurs et sensibilise au recyclage de manière ludique.


    - Soutenir le recyclage sur des évènements à fort trafic :

En 2011, en France, Coca-Cola a activé le «programme recyclage» sur 11 évènements dans 7 régions.
Au total, près de 900 000 festivaliers ont été sensibilisés au geste de tri via des dispositifs évènementiels ludiques. En rapportant leurs bouteilles vides, les festivaliers peuvent découvrir des articles fabriqués à partir de plastique recyclé.

Pour plus d’informations sur les évènements 2012, consultez notre rubrique Actualités.


    - Coca-Cola sur le terrain avec ses clients :

Fin 2011, en collaboration avec un magasin de la région parisienne, Coca-Cola a aidé les consommateurs à changer leurs habitudes de tri grâce à un bac de pré-collecte de bouteilles plastiques qui a été distribué. Et ça marche puisque 41%** des consommateurs déclarent avoir modifié leur comportement de recyclage après être passés sur le stand et récupéré leur bac de pré collecte !

Des bornes de collecte ont été déployées dans 25 sites du circuit hors-foyer. Ce sont au total 300 bornes qui sont actives et permettent aux consommateurs de trier leurs boissons nomades !


 

*PET : Polyéthylène téréphtalate
** Etude post-opération

 

ActualitEs
- Retrouvez-nous les 24, 25 et 26 août 2012 au Festival Rock en Seine et les 1er et 2 septembre à la Braderie de Lille sur nos dispositifs recyclage !.
En savoir plus...

- Découvrez nos actions « recyclage » sur les festivals 2011


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Quelques chiffres
- 25%, c'’est le pourcentage de plastique recyclé dans nos bouteilles Coca-Cola.

- 900 000 c’est le nombre de consommateurs sensibilisés au geste de tri en 2011 lors d’évènements musicaux ou sportifs

Le saviez-vous ?
Recyclage :
Processus permettant à une bouteille de trouver une seconde vie en devenant une nouvelle bouteille ou un nouvel objet.

Seulement 1 bouteille sur 2 en France est triée puis recyclée*.

Une bouteille plastique correctement triée peut redevenir une autre bouteille et ce processus peut être répété à l’infini.

75%, c’est l’objectif de taux de recyclage des emballages ménagers fixé par le Grenelle de l’Environnement*.

22,5% de plastique d’origine végétale est présent dans nos bouteilles Coca-Cola 50 cl.

* Source : Eco Emballages

en 1 clic
  • Venez en découvrir plus sur nos «engagements recyclage» dans la brochure RSE 2010-2011


  • Tout sur l'emballage Plantbottle™